Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2017/2019- DEUST Travail Social MAAS - Médiation Urbaine et Sociale

 

 

Nous ne sommes pas dans le dispositif APB

Le DEUST Travail Social - MEDIATION URBAINE ET SOCIALE continuera pour la promotion 2017/2019, une 2 ème phase de recrutement est lancée jusqu'au 18 août 2017

 

 

 

Bonjour cher(e)s futur(e)s apprenti(e)s,

Le DEUST Travail Social - Médiation urbaine et sociale (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) est l'équivalent d'un DUT pour les universités non technologiques.

Il a été conçu en 2002 dans sa déclinaison Travail social, plusieurs fois remanié afin de coller le plus possible aux exigences des secteurs d'activités où les apprentis se placent...

Depuis 2015  il s'oriente un peu plus dans les métiers liés à la MEDIATION et à l'EDUCATION avec en 2ème année une partie du programme qui se trouve être le même que, le Certificat national de compétence de : "Délégué aux prestations familiales",  dont vous trouverez le programme dans l'arrêté du 2 janvier 2009 relatif à la formation complémentaire des délégués aux prestations familiales (voir lien : http://deust.hautetfort.com/media/00/00/3595039818.pdf ).

 

 

C'est un diplôme AES, dont nous sommes, (Administration économique et sociale)

 

Son titre complet : Deust Travail Social MAAS - Métiers de l'Aménagement et des Activités Sociales

L'Aménagement, c-à-d, Organisation, RH, gestion de projet, Management...

Depuis l'origine, soit maintenant 15 années, ce diplôme se prépare exclusivement en alternance, c.-à-d. en apprentissage (jusque l'âge de 30 ans) ou en congé individuel de formation......

 

 

Il arrive que des apprenants de plus de 30 ans souhaitent l'effectuer, nous conseillons pour ces personnes de le faire en contrat dit de Professionnalisation, vous relèverez  du statut de la Formation Continue (FC).

Il arrive également que vous soyez un(e) professionnel(le) qui n'a pas validé de BAC mais qui travaille depuis plus de 3 années sans avoir été inscrit(e) où que ce soit (centre de formation d'état ou privé), dans ce cas il est possible de l'effectuer en passant par le dispositif de la VAP85(1)

Pour le dossier à demander dans ce cadre, c'est auprès de notre collègue de la FC, Madame Sylvie BARREAU au 01 69 47 70 67 ou sur son mail : sylvie.barreau@univ-evry.fr.  -cliquer sur le lien pour ouvrir votre logiciel de messagerie, ou copié-collé le dans votre webmail pour écrire à notre collègue, afin de lui demander votre dossier de candidature et préciser, si c'est le cas, que vous relevez de la VAP85.

Il est également possible de télécharger le dossier de candidature pour les personnes ayant plus de 30 ans et donc qui relèvent de la formation continue, sur ce lien : FO 91 B - Dossier Candidature D L LP M.pdf (pour les - de 30 ans le dossier se trouve en bas de ce message)

 

Il faudra le renvoyer à l'adresse mentionnée sur le dossier

Ce diplôme a été créée pour les futurs travailleurs sociaux, mais pas que, et vous forme à devenir des techniciens polyvalents avec une dimension en management et gestion, au sens large du terme.

 

Le TRAVAIL SOCIAL,

 

c'est auprès de votre futur employeur que vous l'exercerez,

 

d'où l'intérêt

 

d'effectuer le DEUST MAAS en alternance.

C'est la valeur ajoutée de ce diplôme !

 

La validation du DEUST Travail Social MAAS - Médiation urbaine et sociale permettra à celles et ceux qui désirent changer d'orientation en L3 de le pouvoir ; chaque année 5 à 10 % vont vers des L3  plus gestionnaires, plus finance, plus RH, plus banque etc... voir, en Sciences de l’Education.

 

Nous ne sommes pas dans le dispositif APB, les futurs apprentis que vous êtes nous contactent directement et téléchargent le dossier de candidature et pièces de compréhensions (le mode d'emploi du contrat d'apprentissage, les calendriers d'alternances....)

 

L'entrée dans le DEUST n'est pas sélective* par la note obtenue dans le diplôme permettant l'accès au DEUST, mais par la motivation à entreprendre des études tout en rendant des services auprès des structures qui emploient !

 

Vous avez le BAC, le DAEU, un BTS1ère année, ou à la marge un BPJES, vous êtes le/la bienvenu(e) :

 

IL RESTE 10 places

en DEUST 2ème année

promo 2016/2018

 

 

Mais attention !!!!!!!!!

 

L'apprentissage c'est la voie ROYALE,

 

tout le monde n'est pas appelé à l'entreprendre...

 

il faut du courage, de la détermination et

 

déjà l'esprit d'un(e) professionnel(le)

 

Vous signerez un contrat qui est un CDD particulier et qui prend comme durée celle des études du diplôme préparé.

Si vous vous inscrivez en DEUST MAAS 1ère année Promotion 2017/2019, ce sera un contrat d'apprentissage de deux années..


Si vous êtes éligible à entrer dans le DEUST MAAS 2ème Année Promotion 2016/2018, c'est un contrat d'apprentissage d'une année. 

Soit un 35 ou un 37 H avec inclus, le temps passé à l'université (soit 14 H par semaine hors semaine complète de cours).

 

Lorsque vous n'avez pas de cours à l'université (voir calendrier d'alternance plus bas à partir du 25/02/2017), les 35 ou 37 H se font intégralement dans la structure qui emploie.

 

Vous serez un(e) salarié(e) à part entière, avec les mêmes obligations et droits que vos futurs collègues déjà dans la structure...

Vous ne pouvez plus demander de bourses d'études puisque vous recevrez un salaire.

Vous devrez vous faire affilier à la sécurité sociale des salariés en faisant parvenir à votre centre la copie de votre contrat d'apprentissage.

Votre inscription à l'université deviendra officielle lorsque nous recevrons le double de votre contrat d'apprentissage et c'est à ce moment que nous demanderons à la scolarité générale votre carte d'étudiant(e), vous devrez remplir un autre dossier ...

Ce contrat peut être signé 3 mois avant le 1er jour de cours, :

 

Il est donc impératif de commencer vos recherches dès maintenant pour avoir la certitude d'effectuer cette formation ! 

 

 

*eric.bahoua@univ-evry.fr

 

 Dossier de candidature en apprentissage, la date limite est portée au 18/08/2017 (2ème phase de recrutement), ne tenez donc pas compte de celle apparaissant au dos du dossier : dossier de candidature DEUSTMAAS. 2017.2019.2èmephase.recrutement.au18.08.2017.pdf

Calendrier d'alternance pour la 1ère année de la promotion 2017/2019 : Planning DEUST.TS.2017.2019.pdf

Calendrier d'alternance pour une entrée en DEUST2ème Année Promo. 2016.2018 : Calendrier DEUST2 TravailSocial.2016.2018_1juin16 (2).pdf 

LE dossier de candidature pour une entrée dans la 2ème année directement : dossier de candidature DEUST.2.MAAS. 2017.2018.2èmepahse.recrutement.pdf

 

Les conditions du contrats d'apprentissage (à remettre à votre futur employeur également. vous devez bien connaître ce document important qui donnera notamment l'information sur le salaire minimum à vous verser) : Mode_emploi_avril 2017.pdf

(1) -

  • La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet daccéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

Écrire un commentaire

Optionnel